Par Biondy Effero LEON.
Le ministre de l’Economie et des Finances, Patrick Boisvert, a présenté vendredi 2 octobre le nouveau budget national pour l’exercice 2020-2021, élaboré dans un contexte post-COVID-19 et adopté en conseil des ministres.
Ce nouveau budget est évalué à un montant de 254 milliards 704 millions de gourdes dont un montant de 23.9 milliards de gourdes est alloué au ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle.
Le titulaire du MEF a détaillé les grands axes autour desquels s’articule le nouveau budget national qui prendra en compte les dépenses de l’État et favorisera aussi la relance économique.
Le ministre a aussi souligné que la question de l’état de droit et la sécurité publique sont les axes prioritaires dans ce budget.
Ce nouveau budget, selon lui, va renforcer les infrastructures existantes pour réduire les coûts de production et contribuer à l’amélioration de la compétitivité de l’économie ainsi que l’accès à l’énergie.
M. Boisvert a aussi déclaré que ce nouveau budget va déterminer l’affectation des ressources et des charges de l’État en fonction des grands objectifs de développement. Ce qui facilitera les opérateurs tant publics que privés dans l’exercice de leurs activités.