Par Biondy Effero LEON
Le Ministère du Commerce de l’industrie (MCI) décide de renforcer son programme visant à exploiter les opportunités de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) en cherchant à mieux faire connaitre les marchés des pays membres en Haïti et fournir un meilleur accès en ligne à l’information commerciale.
Les membres du Bureau de l’Ordonnateur National du Fonds Européen de Développement (BONFED), de concert avec les responsables dudit ministère, ont organisé, durant une semaine, à la salle de conférence du BONFED, une rencontre pour présenter le projet du système d’intelligence économique du Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI) aux institutions publiques concernées et aux chambres de commerce et d’industrie.
Les principaux objectifs de ce projet sont: mettre en place une unité d’intelligence économique et commerciale; renforcer la capacité d’Haïti à travers le MCI pour intégrer le marché commun régional, et renforcer la capacité des acteurs économiques haïtiens en matière de commerce extérieur, notamment avec la CARICOM.
Ce projet du système d’intelligence économique va rechercher la causalité entre l’intelligence économique et la politique publique conçue et mise en application dans le secteur des affaires.
Utiliser les bonnes pratiques liées à l’intelligence économique doit permettre à l’État de disposer des informations intelligentes pour la prise de décisions et l’obtention de meilleurs résultats en termes de prestation de services publics.