Par Biondy Effero LÉON
Le Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI) et l’Agence d’Investissement et de Développement d’Entreprises (AIDE) ont paraphé, le jeudi 12 mai 2022, un protocole d’accord dans le but de développer de nouvelles synergies avec des acteurs de la société civile pour promouvoir et faciliter le développement du commerce et de l’industrie en Haïti.
John Errick Dessources, Président du conseil d’administration de l’agence pour l’investissement et le développement des entreprises, a déclaré que ce document vise à faciliter le développement du secteur privé et à venir en aide à ceux qui souhaitent mettre sur pied des entreprises en respectant les normes. Selon lui, les agents du MCI et ceux de l’AIDE sont déjà présents à travers les dix départements du pays en vue d’atteindre ses objectifs.
Pour sa part, le ministre du commerce et de l’industrie, Ricardin Saint-Jean, s’est réjoui également de la signature de ce protocole d’accord. Pour lui, cette signature est l’expression de la volonté des autorités pour améliorer la capacité des entreprises à créer davantage de richesses et générer beaucoup plus d’emplois.
Selon ledit accord, sur une période de trois (3) ans, les deux signataires vont pouvoir s’entendre sur des activités communes visant le renforcement, entre autres, de l’entrepreunariat dans le pays. Ensemble, le MCI et l’AIDE matérialiseront ce partenariat sur quatre (4) axes :
1) La réalisation de certaines éditions de l’initiative les Jeudis du MCI à travers le Centre de Développement de l’Entreprise et de l’Entreprenariat (CDEE) sur des thématiques précises.
2) La réalisation des Assises Nationales sur l’Economie bleue en Haïti dans le cadre du projet Haïti bleue conçu et exécuté par AIDE.
3) La conception et la mise en œuvre de divers programmes de support à l’entreprenariat à travers le pays ;
4) D’autres projets et activités d’intérêt commun.