Par Biondy Effero LEON
En vue d’apprendre davantage sur les conséquences liées aux bouleversements provoqués par la COVID-19 sur la gestion des PME et la santé psychologique des entrepreneurs, une enquête est menée par la firme Haïti Efficace, dirigée par l’économiste Etzer Émile, pour le compte de l’AGERCA (Alliance pour la Gestion des Risques et la Continuité des Activités).
Cette enquête établit comment la pandémie de coronavirus a impacté sur les entreprises en Haïti. Elle a aussi découvert que certaines personnes en affaires ont affirmé avoir su tirer avantage de cette période sombre.
L’Alliance pour la Gestion des Risques et la Continuité des Activités (AGERCA) a organisé cette enquête dans l’objectif de mieux appréhender la situation de ces entreprises sur le territoire haïtien et de leur apporter un soutien. Elle a voulu aussi évaluer l’impact de la crise sanitaire sur les activités des entreprises en Haïti et de façon plus spécifique mettre en évidence les secteurs d’activités, les catégories, les statuts juridiques, la taille des entreprises touchées par la crise sanitaire, mesurer l’impact de la crise sanitaire sur les TPE et PME, identifier les principaux défis engendrés par la crise sanitaire, etc.
Cette crise sanitaire survient à un moment critique pour le pays ne disposant pas de ressources adéquates et de pouvoir de résilience collective. C’est en tout cas de cette manière que les autorités économiques et monétaires conçoivent l’importance de leurs institutions et de leurs responsabilités.