Now Reading:
Haïti / Éducation : 11e congrès pour la CNEH
Full Article 2 minutes read

Haïti / Éducation : 11e congrès pour la CNEH

Par Biondy Effero LÉON

Lancement le vendredi 30 juin 2023, à l’hôtel Montana à Pétion-Ville, du 11e congrès de la Confédération Nationale des Éducatrices et Éducateurs d’Haïti (CNEH) autour du thème : « Des éducateurs et éducatrices d’Haïti au cœur d’une médiation choisie ou imposée au rebondissement de l’histoire ».

Par ce congrès, tous les secteurs œuvrant dans le domaine de l’éducation sont invités à réfléchir sur le départ choisi ou imposé de nos éducateurs et éducatrices subissant de plein fouet une crise politique, sociale, économique et sécuritaire, sans précédent.

La secrétaire général de la CNEH, Magalie Georges, a affirmé que ce congrès est une occasion pour les enseignants.es de faire une autocritique et de réfléchir à travers des ateliers sur les actions imposées pour le congrès du système éducatif haïtien.

Le ministre de l’Éducation et de la Formation Professionnelle (MENFP), Nesmy Manigat, qui prenait part à cette activité, a salué le travail des enseignants et enseignantes en Haïti. Il leur rappelle combien leurs tâches sont importantes dans la communauté. Le titulaire du MENFP s’est dit ravi du travail effectué par la CNEH dans le développement du secteur éducatif.

Le directeur de l’Office National du Partenariat en Éducation, Hervé Boursiquot, a pour sa part expliqué le rôle du syndicat des enseignants dans le processus d’amélioration du système éducatif haïtien, cependant il a souligné la nécessité d’une formation continue afin de transformer l’éducation en Haïti.

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.