Par Biondy Effero LÉON
L’Organisation des Nations-Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO) a réalisé trois journées d’atelier de formation, à l’intention de 20 jeunes filles architectes, ingénieures et étudiantes en génie civil et architecture sur la conception paracyclonique des maisons individuelles.
Cet atelier de formation s’inscrit dans le cadre de l’implémentation du projet « Mesures de mise en œuvre pour l’adaptation au changement climatique et la réduction des risques de catastrophes des infrastructures scolaires en Haïti » financé par le Fonds d’Adaptation.
Selon un groupe d’experts haïtiens et internationaux de l’UNESCO, il s’agit d’un effort éducatif pour permettre aux jeunes filles d’acquérir des connaissances, de développer des compétences, d’échanger des idées et de renforcer leurs capacités.
L’atelier de formation a également pour objectif de permettre aux participants d’enrichir leurs connaissances sur la problématique du handicap et les techniques permettant d’aménager des espaces accessibles à tous. Cet aspect de la formation en accessibilité universelle est destiné aux professionnels du secteur de la construction.
Le module est conçu également en vue de sensibiliser les firmes de construction, les ingénieurs, les architectes, les techniciens en bâtiment, les décideurs du secteur à l’importance de l’accessibilité et des prévisions à faire dans la conception et la construction d’immeubles.
À noter que ces jeunes architectes ont une meilleure appréhension de la cartographie de la menace des ouragans en Haïti, des phénomènes dangereux liés aux aléas climatiques majeurs, de ses conséquences, des bases de la conception, de la construction ainsi que les calculs de dimensionnement paracyclonique, des impératifs de qualité des matériaux et des réalisations des toitures.