Par Biondy Effero LÉON
Le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) a démarré, le lundi 5 juin 2023, à l’Hôtel Royal OASIS à Pétion-Ville, un atelier de 2 jours portant sur la validation du cadre de la production du Livre unique en créole pour la troisième et la quatrième année fondamentale.
Plusieurs représentants de maisons d’éditions, des partenaires nationaux, des techniciens en éducation et des cadres du MENFP étaient présents à cette rencontre pour donner leurs points de vue sur ce nouvel ouvrage scolaire.
Dans son discours de circonstance, le Directeur Général du MENFP, Méniol Jeune, a fait savoir que l’État travaille d’arrache-pied pour l’amélioration du système éducatif haïtien afin que tous les enfants du pays puissent bénéficier d’une éducation de qualité.
La Directrice du Curriculum et de la Qualité au sein dudit Ministère, Marjorie Thélusma, a, pour sa part, indiqué que le Livre unique en créole pour la troisième et la quatrième année fondamentale s’inscrit dans le cadre de la réforme curriculaire en cours et le programme d’études du MENFP. Selon elle, ce livre permettra aux enfants de développer leur autonomie.
Le Titulaire du MENFP, Nesmy Manigat, qui est intervenu par visioconférence, a indiqué que cet atelier de 2 jours est l’occasion d’évaluer le premier Livre unique en créole de ceux de la première et de la deuxième année fondamentale dans le but d’arriver à produire ceux de la troisième et de la quatrième année fondamentale.
Le titulaire du MENFP a confirmé qu’il va rendre disponibles tous ces livres avant la rentrée académique 2023-2024 afin de permettre à tous les élèves de se procurer ce nouveau manuel scolaire.