Par Biondy Effero LÉON
À l’occasion de la Journée nationale des enseignants, la Direction départementale de l’ouest de l’éducation a organisé, le mercredi 17 mai 2023, dans les jardins du Musée de Panthéon National Haïtien (MUPANAH), une cérémonie en l’honneur d’un nombre d’enseignants qui ont passé plusieurs dizaines d’années à partager le pain de l’instruction à la jeunesse haïtienne.
C’était l’occasion pour le directeur départemental de l’éducation, Franck Étienne Louiseul, de montrer que les enseignants.es ont une importance capitale dans la construction d’une société et de saluer leur courage et leur détermination au service des jeunes.
Quelques éducateurs de carrière ont été distingués pour l’occasion. Des plaques d’honneur et mérite ont été remises à ces enseignant.es : Mme. Carine Paul Hilaire; M. Edner Lorthé ; Mme. Emmanuelle Sainvil; M. Gary Beaubrun ; Mme. Magalie Christophe; Mme Lormine Jean-Louis pour ne citer que ceux-là.
L’un des enseignants honoré dans le cadre de cette journée, M. Edner Lorthé, enseignant au lycée Jean-Jacques Dessalines, a profité de cette opportunité pour présenter une série de problèmes auxquels sont confrontés les enseignant dans leur milieu de travail, tout en rappelant que l’éducation est le principal outil de développement d’une société.