Par Biondy Effero LÉON
Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) annonce, le lundi 15 mai 2023, le lancement du programme de récupération, d’accélération et de consolidation des apprentissages.
Selon le Ministre Nesmy Manigat, 2.500 enseignants sont déjà mobilisés dans le cadre de l’implémentation de ce programme qui vient de démarrer et qui prendra fin en juillet prochain.
Le titulaire du MENFP a fait savoir qu’il s’agit d’une période de rattrapage que pour faire bénéficier les écoles qui ont eu des difficultés cette année à cause de la situation sociale et sécuritaire.
Selon lui, l’année scolaire 2022-2023 avait démarré avec beaucoup de retard puis s’en est suivie la grave crise securitaire et humanitaire à laquelle faisait face le pays.
« C’est une expérience qui a été faite l’année dernière, mais cette fois-ci, le ministère de l’éducation nationale veut qu’elle soit beaucoup plus élargie.
» Le programme concerne donc les écoles publiques et privées « , poursuit le titulaire du MENFP.
Le temps presse. C’est la raison pour laquelle la balle est lancée dans le camp concerné, si l’on en croit, le professeur Manigat.
À noter que les examens de la 9e année fondamentale se dérouleront le 17 juillet et celui du baccalauréat le 31 juillet.