Par Biondy Effero LÉON
Le Rectorat de l’Université d’État d’Haïti (UEH) a procédé, le lundi 15 mai 2023, à l’hôtel Montana (Pétion-Ville), au lancement officiel du Réseau National de l’Enseignement Supérieur (RENES).
La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, Nesmy Manigat, des représentants du corps diplomatique, des représentants de différentes universités de la Caraïbe et d’Amérique latine.
Le recteur de l’UEH, Fritz Deshommes, a fait savoir que le RENES a pour mission d’aider à établir et à développer la connectivité des universités publiques haïtiennes aux réseaux universitaires internationaux en vue de l’amélioration de la formation universitaire en Haïti.
Le Ministre de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), Nesmy Manigat, dans son allocution, a salué cette initiative tout en promettant le plein soutien du ministère qu’il dirige dans le cadre de l’avancement du projet.
À noter que le lancement officiel du Réseau national de l’Enseignement public supérieur dénommé « RENES » est une initiative du Rectorat de l’Université d’État d’Haïti (UEH), de concert avec le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) et l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF).