Par Biondy Effero LEON
L’Institut National de Formation Professionnelle (INFP), en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), a lancé le jeudi 19 novembre 2020, dans la localité de Meyotte située dans la commune de Pétion-ville, une séance de formations pour une quarantaine de jeunes formateurs dans divers domaines tels que: l’informatique, la mécanique, l’électricité pour ne citer que ceux-là.
Dans son discours de circonstance, le directeur général de l’Institut national de Formation Professionnelle, Dikel DELVARISTE, a expliqué que cette séance de formation s’inscrit dans le cadre d’un projet de l’INFP comportant la construction de trois centres professionnels dans la ville des Cayes, Fort-Liberté et Saint-Marc.
M. DEVALRISTE a déclaré que les 40 formateurs auront à travailler sous la férule du service national d’apprentissage industriel du Brésil. Les séances de formations seront réalisées à travers une visio-conférence avant d’être soumises aux salles techniques.
Le représentant résident du Programme des Nations Unies pour le Développement en Haïti, Fernando Iraldo Del CASTILLO, se dit satisfait de la réalisation de la première phase du projet qu’il considère comme une réussite.
M. CASTILLO a fait savoir que la motivation du PNUD pour la mise en œuvre de ce projet, répond à l’urgence d’encadrer les hommes et femmes en Haïti, en particulier les jeunes dans le département du sud, du nord-est et de la L’Artibonite, de leur offrir l’opportunité de recevoir une formation technique et solide pour préparer leur l’avenir.
Un montant de dix-sept millions de dollars américains (17.000.000 us) est alloué à ce programme. Ces fonds proviennent d’un don de quarante millions de dollars américains (40.000.000 us) offert par le Brésil au gouvernement haïtien.