Par Biondy Effero LÉON
Lancement, le mardi 27 juin 2023, à l’hôtel Karibe Convention Center à Juvénat, d’un atelier de quatre jours réalisé par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), dans le but d’élaborer une feuille de route sur la réforme curriculaire.
Il s’agit d’une initiative visant à réformer le système éducatif haïtien qui répond aux exigences ou encore à une exigence conjoncturelle d’agir vite pour faire face aux grands défis auxquels sont confrontés les humains à l’échelle mondiale, régionale et nationale, ont expliqué les cadres du MENFP.
La réalisation de cette réforme permettra la transformation de la gouvernance du système éducatif à tous les niveaux, ont-ils souligné.
Cet atelier fait suite à un précédent tenu au cours du mois d’avril et durant lequel les cadres du MENFP et consorts avaient organisé un espace de réflexions sur la transformation du système éducatif à travers cette réforme curriculaire.
Marjorie Thélusma, responsable de la direction Curriculum et Qualité, a souligné qu’il s’agit à travers ce projet d’apporter un ensemble de changements au sein du système éducatif. Ils devront permettre à la longue d’offrir un service efficace d’éducation continue et de qualité à tous les citoyens et d’assurer que ceux qui sortent du système acquièrent des compétences et des valeurs nécessaires au développement de l’Etat haïtien tout en étant des citoyens productifs et performants.
» Cette réforme répond aux exigences de la mise en œuvre du Plan stratégique national durant une décennie, a indiqué le représentant du directeur général du MENFP, à cette activité, Denès Météus.
De son côté, le représentant de l’UNESCO dans le pays, Jean Luc Tondreau, a affirmé qu’Haïti est toujours au rendez-vous dans les réflexions sur l’innovation de l’éducation mais le problème réside dans la mise en œuvre et les difficultés de financement.
Les participants se sont prononcés sur différentes thématiques pour ensuite faire des restitutions afin d’aboutir à des propositions finales.
Mais tout cela ne restera qu’un simple projet s’il n’y a pas de moyens disponible pour sa matérialisation. C’est le plus grand souci du professeur Jean Luc Tondreau.