Par Biondy Effero LEON
Le Bureau de la Secrétairerie d’État à l’Alphabétisation (SEA) a signé, le vendredi 25 juin 2021, un protocole d’accord avec plusieurs organisations sociales dans la commune de Tabarre. L’objectif est de mettre en place une structure adéquate pour identifier et évaluer les personnes qui ne savent ni lire ni écrire.
Cet accord a été signé à la demande de la commission communale de Tabarre pour combattre l’analphabétisme.
Le secrétaire d’état de l’alphabétisation, Hervé Saintilus, a fait savoir qu’il va s’engager à travailler avec ces organisations pour pouvoir alphabétiser la population dans cette commune.
La Présidente de la commission municipale de Tabarre, Nice Simon, pour sa part, a souligné que nombreux centres sont déjà disponibles pour permettre aux personnes intéressées à entamer l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.
L’une des représentants de ces organisations, Séphora Pierre-Louis, a remercié le bureau de la secrétariat d’État à l’Alphabétisation (SEA) et la commission municipale de Tabarre pour cette initiative qui permettra l’intégration sociale de beaucoup de gens.
Mme Pierre-Louis a ajouté qu’il est temps d’accompagner les adultes afin de maîtriser la lecture, l’écriture le cacul tout en leur apprenant aussi un métier.