Par Biondy Effero LEON
L’Ambassade de la République de Chine (Taiwan) en Haïti a paraphé, le mercredi 24 mars 2021, un protocole d’accord avec le Ministère des Affaires Etrangères et des Cultes (MAE), le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), avec un représentant de la firme taïwanaise Overseas Engineering & Construction Co., LTDA S.A. (OECC), pour la construction d’un lycée dans la commune de Quartier Morin (Dépt. Nord, arrondissement de Cap-Haïtien). Le projet est financé par la coopération Taïwanaise à hauteur de 16 millions de dollars américains
A cette occasion, le Ministre des Affaires Étrangères et des Cultes, Dr. Claude Joseph, dans ses propos de circonstance, a déclaré que ce protocole d’accord montre la volonté du gouvernement taïwanais de soutenir les efforts et les actions du gouvernement haïtien en vue d’améliorer les conditions de vie de la population et de booster le développement social et économique durable.
Le diplomate taïwanais, Richard Wen-Jian Ku, de son côté, a déclaré que la jeunesse joue un rôle important dans une société. Donc, il a insisté sur l’intérêt porté à ce projet.
Il tenait aussi à réaffirmer l’engagement de son pays à accompagner Haïti afin de résoudre les problèmes sociaux et économiques.
Pour sa part, le ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, M. Pierre Josué Agénor Cadet, a remercié la république de Chine (Taiwan) pour ce don qui va permettre à l’État haïtien de démarrer la première phase de la construction du lycée.
Selon le titulaire du MENFP, ce projet était inscrit dans la feuille de route du Président de la république avec un accent sur les 3 axes prioritaires: l’accès à l’éducation, une meilleure éducation et une bonne gouvernance du système éducatif.
Le lycée » Excellence » sera doté de plus de salles de cours et de bâtiments administratifs, de plusieurs laboratoires, de dortoirs pour les enseignants et les élèves, d’un terrain de football, d’une piste d’athlétisme et d’une piscine olympique.