Par Biondy Effero Léon
Quatre (4) jeunes à mobilité réduite, Carline Pierre, Etienne Jotanne, Antoine Lesly et Jospeh Louis Gédéon, ont reçu leurs lettres de nomination après avoir participé au concours d’admission organisé par l’Office de management et des ressources humaines (OMRH) le 29 mars 2019. En l’honneur de ces jeunes diplômés qui vont s’exercer dans l’administration publique, particulièrement au ministère des Affaires Étrangères (MAE), une cérémonie s’est déroulée le lundi 10 août au local dudit ministère en présence de différentes personnalités de la vie publique dont la Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées (SEIPH) Soinette Désir et la Directrice cabinet auprès du MAE, Elive Jules
Dans son discours de circonstance, Elive Jules, Directrice de cabinet auprès du MAE a félicité ces quatre (4) jeunes dont Carline Pierre qui a remporté le premier prix, pour leur courage et leur dévouement . Mme Jules en a profité pour souligner que cette décision s’inscrit dans le cadre de la politique du chef de l’Etat dans l’objectif de combattre l’exclusion sociale dans l’administration publique.
La Secrétaire d’État à l’Intégration des Personnes Handicapées (SEIPH), Soinette Désir, a salué très chaleureusement la nomination de ces jeunes qu’elle estime assez compétents et prêts à mettre leur savoir-faire au service du pays. En ce sens, Madame Désir n’y est pas allée par quatre chemins pour leur souhaiter une pleine réussite dans l’exercice de leurs fonctions.
Antoine Lesly, l’un des jeunes cadres nommés au sein du ministère a fait savoir que ce programme de recrutement sur la base de mérite initié par l’OMRH n’est pas à prendre à la légère. Toutefois, il a souhaité aux prochains candidats qui vont prendre part à ce concours de bien vouloir se préparer. Cependant, il invite les autorités à respecter leurs engagements et leurs encadrements envers les personnes handicapées qui sont souvent victimes de discrimination.
Le nouveau cadre a aussi rappelé les principes édictés dans la Charte des Nations Unies selon lesquels la reconnaissance de la dignité et de la valeur inhérentes à tous les membres de la famille humaine et de leurs droits égaux et inaliénables constitue le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde.