Par Biondy Effero LÉON
Le Salon de la propriété industrielle s’est tenu, le mercredi 26 avril 2023, à l’hôtel Karibe Convention Center à Juvénat. Une initiative de la direction des affaires juridiques du Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI).
Une activité à laquelle ont pris part le Premier ministre, Ariel Henry, le ministre du commerce et de l’industrie, Ricardin Saint Jean, et la ministre de la culture et de la communication, Émmelie Prophète-Milcé.
Cette première édition du salon de la propriété industrielle qui s’est déroulée autour du thème : « Faites de la propriété industrielle votre entreprise, encouragez la créativité, l’innovation », coïncide avec la journée mondiale de la propriété intellectuelle célébrée cette année par le MPI sur le thème : « Les femmes et la propriété intellectuelle accélérée – le rythme de l’innovation et de la créativité ».
Ricardin Saint Jean, ministre du commerce et de l’industrie, a fait savoir que le MCI dit s’engager davantage à lutter contre la contrefaçon et le piratage, qui, selon lui, ruine l’avenir des entreprises dans le pays.
Le titulaire du MCI, d’un autre côté, a montré que cette journée vise à célébrer la créativité et par la même occasion sensibiliser le public sur l’importance des créations de l’esprit telles que : les œuvres littéraires ou artistiques, les marques, les dessins et modèles industrielles pour ne citer que ceux-là.
À noter que depuis 23 ans, le monde entier fête la journée mondiale de la propriété intellectuelle chaque 26 avril, et qui est créée par l’organisation mondiale de la Propriété intellectuelle (OMPI).