Par Biondy Effero LÉON
Des cadres du Ministère de l’Environnement (MDE), accompagnés de plusieurs techniciens agricoles, ont procédé, le samedi 24 juin 2023, à l’inauguration officielle de cinq (5) systèmes de pompage d’eau à l’énergie solaire dans la commune d’Aquin.
Selon les techniciens agricoles, ce projet va contribuer à l’amélioration de l’accès de la population locale à l’eau et au renforcement de la production agricole dans la commune.
Il s’agit, selon les autorités du Ministère de l’Environnement (MDE), de systèmes solaires très performants. Ils ont profité de cette inauguration pour réitérer leur volonté d’accompagner le secteur agricole. Avec ces engins, le pays, est mieux armé à faire face à la sécheresse, ont-ils souligné.
« Le soleil qui ordinairement détruit nos plantes, sera utilisé pour les vivifier », ont soutenu les cadres du MDE faisant référence à des systèmes fonctionnant à l’énergie solaire.
Cette initiative a pour objectif d’apporter aux populations bénéficiaires et à leurs dépendants, une protection efficace contre la pénurie d’eau dans ces localités vulnérables, en rendant cette dernière disponible et accessible. Ces pompes solaires sont dotées d’une capacité d’arrosage de plusieurs hectares de terre, et pourront pomper des milliers de gallons d’eau par minute.
Notons que ce projet a trouvé le financement du gouvernement de l’Inde et le support technique du Programme des Nations-Unies pour le Développement PNUD.