Now Reading:
Haïti/Environnement : Le GAFE Haïti et le Collectif ALTERNATIBA Haïti proposent un Pacte pour la Transition Écologique et Sociale
Full Article 2 minutes read

Haïti/Environnement : Le GAFE Haïti et le Collectif ALTERNATIBA Haïti proposent un Pacte pour la Transition Écologique et Sociale

 

Par Biondy Effero LEON

Le Groupe d’Action Francophone pour l’Environnement Haïti (GAFE Haïti) et le collectif Alternatiba Haïti ont élaboré un document baptisé :  » Pacte pour une transition écologique et sociale en Haïti « , dans le but de faire face à la réalité socioéconomique et culturelle difficile du pays.

Pour pallier à la dégradation de l’ environnement en Haïti, les iniateurs de ce pacte demandent à toute la population de s’unir autour d’un plan. Selon eux, si les mauvaises pratiques environnementales persistent. Dans peu de temps, les haïtiens n’auront plus nulle part où vivent.

Les instigateurs entendent inciter les citoyens haïtiens à jouer leur rôle dans la politique du pays.

Harry Régistre, membre du conseil d’administration du GAFE, a fait le point sur ce pacte tout en précisant que 3 ateliers ont été déjà réalisés au cours de l’année 2020-2021. Lesquels ateliers consistant en un groupe de travail thématique avec plusieurs experts environnementaux. Il a aussi rappelé que ce document élaboré à partir de l’année 2018, sera vulgarisé à travers des organisations ayant contribué à l’élaboration du pacte, dont des organisations de femmes, paysannes, agricoles, réparties sur les dix départements geographiques en Haïti pour ne citer que celles-là.

Le monde politique haïtien traverse une crise de légitimité, d’efficacité sans précédent dont l’obtentionisme et la défiance des citoyens vis-à-vis des décideurs est le symptôme plus manefeste, ainsi ce document envisage d’impliquer tous les citoyens et citoyennes dans les décisions devant être prises par les autorités.

Mise à part la question de climat, d’autres axes s’inscrivent comme prioritaires dans ce document visant à redresser la situation du pays. Citons : justice sociale et solidarité, démocratie et citoyenneté, administration publique et économie.

Les organisateurs du pacte pour une transition écologique et sociale en Haïti souhaitent que celui-ci occupe une part importante des programmes politiques des élus, lors des prochaines élections.

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.