Par Biondy Effero LEON
Le Ministère de l’Environnement (MDE), en collaboration avec l’Agence Nationale des Aires Protégées (ANAP), a organisé, le jeudi 15 avril 2021, à l’hôtel Kinam (Pétion-Ville), un atelier de travail en vue d’informer la population sur certains instruments qu’ils vont utiliser pour gérer les zones protégées.
Lors de son intervention, le Directeur Général de l’ANAP, Jeantel Joseph, a expliqué l’importance et les stratégies qu’ils ont utilisées afin de mettre sur pied ce programme financé par la Banque Interaméricaine de Développement (BID) et l’Ambassade de Suisse en Haïti. Le numéro 1 de l’ANAP a continué pour dire que des dispositions sont déjà prises en vue de bien contrôler les 32 espaces protégés à travers le pays.
Fabrizio Poretti, Représentant de l’Ambassade de Suisse en Haïti, a félicité les responsables du Ministère de l’Environnement (MDE) et l’Agence Nationale des Aires Protégées (ANAP) pour cette initiative qui vise à protéger la biodiversité dans le pays. M. Poretti a renouvelé l’engagement du gouvernement suisse à continuer à accompagner le Ministère de l’Environnement (MDE) dans son travail.
Le Directeur Général du ministère de l’environnement, l’ingénieur Astrel Joseph, a salué les efforts du gouvernement haïtien qui, au cours du premier trimestre 2021, a investi beaucoup d’argent dans près de sept (7) espaces protégés. M. Joseph, plus loin, a souhaité qu’il y aura des décisions à prendre dans le prochain budget national, comme insérer une ligne budgétaire pour l’ANAP particulièrement, afin qu’elle soit autonome financièrement.