Par Biondy Effero LEON
La fondation Odette Roy Fombrun pour l’éducation a lancé, ce vendredi 30 avril 2021, une exposition de tableaux, de photos et de documents sur l’histoire du bicolore national pour ce mois de mai. Cette activité vise à informer et aider les jeunes haïtiens, en particulier les écoliers, à connaître l’histoire du bicolore haïtien .
Danica Saül, l’un des membres de ladite fondation, a déclaré que cette exposition est une activité que la fondation avait lancée en 2019, avec pour objectif de continuer à maintenir des programmes d’éducation civique et de promotion du patrimoine pour les élèves dans les établissements scolaires. Une façon de motiver les jeunes au respect des valeurs citoyennes.
«Aujourd’hui, nous avons besoin d’un autre congrès pour l’Arcahaie où nos ancêtres ont décidé de se mettre ensemble pour doter cette nation d’un drapeau comme étant le symbole de notre fierté», a déclaré la Directrice de la Fondation Odette Roy Fombrun, Mme. Marie Claude Bayard.
Pour Mme. Bayard , à travers cette exposition, la fondation entend montrer au public que le drapeau national représente incontestablement l’acte de naissance de notre existence en tant que nation à part entière. Elle en a profité pour aborder les controverses que suscitent les circonstances de sa création et ses couleurs originelles « , a-t-elle poursuivi.
Si des études assez exhaustives ont été déjà réalisées à ce sujet, on en trouve toujours à redire en fouillant constamment dans la source intarissable de l’histoire « , a-t-elle conclu.