Par Biondy Effero Léon.
Le ministre des Travaux Publics, Transports et Communications (MTPTC), Nader Joaseus a signé le jeudi 13 août 2020, deux protocoles d’accord, l’un avec la firme de construction T&C S.A pour la production d’asphalte dans le cadre de l’exécution des travaux d’asphaltage quadrilatère au niveau du centre-ville, rue des Casernes, rue de la République, rue Capois, rue St-Honoré, rue de la Réunion pour ne citer que ceux-là. Et l’autre accord, avec la firme de construction wenling pour la construction d’un pont sur la rivière de les Anglais commune située dans le département du sud du pays. Ce pont est d’une longueur de 206 mètres de longueur et d’une largeur de 10 mètres.
Le ministre des Travaux Publics, Transports et Communications (MTPTC), Nader Joaseus, a déclaré que le contrat avec la compagnie T&C S.A. lui permettra de travailler en vue d’embellir l’image de la capitale haïtienne qui est en très mauvais état. Le titulaire du MTPC a également déclaré que, dans le cadre de la signature de ce protocole d’accord avec la compagnie chinoise, il a donné la garantie que, dans un délai de douze (12) mois, la compagnie chinoise va construire ce pont afin de desservir la population dans la commune les Anglais.
Le représentant de l’entreprise de construction T& C S.A, l’ingénieur Macul Dévalis, a déclaré que la firme de construction qu’il a représenté, est prête à exécuter tous les travaux d’asphaltages en vue de redonner à la commune de Port-au-Prince notamment le centre-ville, une autre image dans un bref délai.
De son côté, le Directeur Général de la compagnie Wenling M. Dong Zheng Dong se dit prêt également à achever l’ouvrage dans un délai de douze (12) mois comme a déclaré le Ministre du MTPTC. Le directeur de cette entreprise a remercié le Ministre des Travaux Publics, des Transports et des Communications pour la signature de ce contrat.
Le Directeur du Ministère des Travaux Publics, Transports et Communications, l’ingénieur Rudolph Émile Grégoire qui a clôturé la rencontre, a déclaré que le pont va être d’une longueur de 206 mètres et d’une largeur de 10 mètres et 1,5 mètres de trottoir de chaque côté. Selon l’ingénieur Grégoire, ce pont sera en béton. L’ingénieur Grégoire a annoncé que ce pont va finalement desservir les natifs et les usagers de la commune de Les Irois.