Par Stanley Léandre
Dans le cadre des demi-finales du championnat de la Concacaf et de la Conmebol, la soirée de ce mardi 2 juillet 2019 sera marquée par deux batailles sans merci où la sélection haïtienne se mesurera à l’équipe mexicaine pour arracher le ticket du grand gala de la Gold Cup programmé pour le dimanche 7 Juillet; et les deux plus grosses cylindrées du football sud-américain, à savoir l’Argentine et le Brésil, qui s’opposeront dans la conquête du billet de la grande finale de la Copa America.
D’abord Haïti qui n’est jamais parvenue à hausser la tête face à une sélection mexicaine, pourra compter sur la motivation de ses joueurs et l’imposition tactique de Marc Collat, pour mettre fin à cette invincibilité.
Une victoire qui permettra à la sélection nationale de disputer la finale de la Gold Cup pour la première fois. Pour se venger, l’équipe haïtienne devra s’améliorer davantage, surtout dans la ligne médiane où un milieu à 3 serait préférable qu’à un miieu à deux afin de tenir tête à la formation mexicaine dans la lutte du milieu de terrain. Il faut souligner que la sélection nationale pour sa seule confrontation en Gold Cup face au Mexique a été humiliée en quart-de finale en 2009, par 4 buts à 0.
Ensuite, il y a la sélection Argentine, qui n’a pas réussi à sortir la tête haute face au Brésil dans une compétition majeure, ce, depuis le 8 Juin 2005, en éliminatoires de la coupe du monde 2006, un match qu’elle a gagné par 3 buts à 1, va tenter en cette première demi-finale de la Copa de vaincre la malédiction brésilienne.
Autres enjeux, une victoire de la sélection argentine l’offrira la possibilité d’atteindre sa troisième finale consécutive en Copa America, après 2015 et 2016. Tandis qu’un succès brésilien lui permettra de disputer sa première finale de Copa America depuis 2007, un match qu’il a survolé 3-0 face à l’Argentine.
Pour parvenir à ce succès, les Argentins pourront exploiter le couloir droit de la sélection brésilienne gardé par le vétéran Dani Alvez qui représente un grand handicap dans le travail défensif. Par ailleurs, les partenaires de Leo Messi auront fort à faire dans la bataille de la ligne médiane face à Arthur Mélo, Casemiro et Coutinho.