Par Biondy Effero LÉON
C’est autour du thème : « Médias, journalistes, citoyens, ensemble contre la désinformation », que le groupe Média Alternatif a lancé le mardi 26 septembre 2023, une campagne visant à combattre la désinformation dans le pays, dans le cadre d’un projet baptisé : « Konbit pou bon jan demokrasi ».
Cette campagne qui durera trois mois compte sensibiliser le maximum de gens pour réparer – et anticiper également – d’éventuels dégâts causés par la désinformation.
Le chargé de communication dudit projet « Konbit pou bon jan demokrasi », Pierre Cherilin Antoine, a fait savoir que la question de la désinformation est un problème dont on parle souvent dans l’opinion publique. Selon lui, il n’y a aucune mesure adoptée du côté de l’État haïtien pour lutter et freiner cette dérive.
Le phénomène de la désinformation est loin de disparaître en Haïti. Des rumeurs, il y en aura toujours dans le pays. Car, selon le spécialiste en communication, Pierre Cheriler Antoine, la rumeur est le plus vieux média du monde. Toutefois, elle nécessite quand même d’être contrôlée en vue d’éviter des dérives dans la société.
Il a exhorté l’État haïtien de prendre des mesures nécessaires en vue d’accompagner les acteurs clés sur cette question tout en précisant que les citoyens doivent également être conscients de ce problème.
Selon le journaliste, cette structure va continuer à mener leurs campagnes à travers les réseaux sociaux et les médias particulièrement, la radio.
Pour M. Antoine, c’est un élément fondamental pour permettre aux gens de recevoir des informations sur tout ce qui se passe dans le pays et à l’international. Toutefois, il a indiqué que les médias ne sont plus les seules sources d’information pour la population haïtienne, les réseaux sociaux jouent un rôle important dans la consommation d’informations dans le pays.
« Il devient de nos jours très facile pour quiconque, parfois sans formation ou à des fins malhonnêtes, de créer un site Web, une page Facebook et de commencer à « informer » les gens », a-t-il conclu.