Now Reading:
Haïti mise encore sur les PTFs pour son relèvement économique
Full Article 2 minutes read

Haïti mise encore sur les PTFs pour son relèvement économique

Par Hansy Mars

Les dernières assemblées annuelles du Fonds Monétaire International et du Groupe de la Banque Mondiale furent l’occasion pour les autorités haïtiennes de s’entretenir avec les Partenaires Techniques et Financiers (PTF) en vue d’arriver à un plan de relèvement économique dans cette conjoncture socio-politique.

D’après un communiqué de presse, la délégation conduite par le ministre de l’Économie et des Finances, Jouthe Joseph, et le Gouverneur de la Banque de la République d’Haïti, Jean Baden Dubois, a rencontré tour à tour les responsables du FMI, de la Banque Mondiale, du Trésor américain, de l’USAID et de la CDB.

100 millions de dollars. C’est le montant d’un don de la CDB en faveur d’Haïti pour une nouvelle stratégie 2020-2022. Cette stratégie devra favoriser l’accès aux petites et moyennes entreprises au financement à des coûts abordables. Le secteur privé haïtien au travers de la Société Financière Internationale (SFI) va s’intéresser aux réformes dans le secteur énergétique.

Encore des promesses. Des promesses qui s’en tiennent à des dispositions. « La conjoncture politique affecte davantage l’économie d’Haïti déjà très précaire » reconnaissent les partenaires financiers internationaux alors que les dirigeants haïtiens misent sur le support de l’international pour arriver à une stabilité macroéconomique.

Pas de budget. Sans budget, le pays ne peut même imaginer des appuis de ses fidèles amis. Les efforts de justice sociale – la redistribution des richesses – la mise en place de filets de sécurité sociale – le FMI promet son support. Une expertise, selon le communiqué, qui se traduit en une assistance technique et des conseils dans le renforcement de la gestion budgétaire et son appui en temps opportun dans la mobilisation des ressources des autres bailleurs.

La Banque mondiale annonce une enveloppe de 42 millions de dollars qui sera consacrée au développement urbain et au tourisme, dans la création de marchés et d’opportunités pour les PMEs.

______________________________________

N’hésitez pas à aimer les pages Facebook, Twitter et Instagram de Sibelle Haïti, à partir de ces liens :
https://www.facebook.com/SiBelleHaiti/

https://twitter.com/SiBelleHaiti?s=08

https://www.instagram.com/invites/contact/?i=1w2simhemzyle&utm_content=6j1ixsn

 

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.