Now Reading:
Haïti / Nord-Est/ Éducation: Inauguration de deux infrastructures scolaires à Ouanaminthe et à Capotille
Full Article 3 minutes read

Haïti / Nord-Est/ Éducation: Inauguration de deux infrastructures scolaires à Ouanaminthe et à Capotille

Par Biondy Effero LÉON

 

Le ministre de l’éducation nationale, Nesmy Manigat, a procédé, le mardi 11 avril 2023, à l’inauguration de deux nouveaux bâtiments scolaires dans les communes de Ouanaminthe et de Capotille. Ces deux nouvelles infrastructures scolaires devraient aider grandement les jeunes de ces communautés à bénéficier d’une éducation de qualité.

Crédit photo: Facebook de MENFP

Les deux écoles en question s’inscrivent dans le cadre du Projet « Éducation Pour Tous « cofinancé par l’Etat haïtien via le Programme du Fonds National de l’Éducation (FNE).

 

La cérémonie s’est déroulée en présence de la ministre Judith Auguste Nazareth, titulaire du Ministère des Haïtiens vivant à l’étranger ; du Directeur général du MENFP, le Dr Meniol Jeune, et du Directeur général du FNE, Jean Ronald Joseph.

 

Nesmy Manigat, ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, a coupé sous le regard satisfait de quelques centaines d’élèves, de plusieurs dizaines d’enseignants et de parents, les rubans inauguraux de ces deux bâtiments scolaires.

 

« Par le biais d’une éducation incorruptible, le pays prend la voie du progrès et devient le vecteur pouvant unir les Haïtiens entre eux dans un esprit d’harmonie et de respect les uns envers les autres », a affirmé ministre Nesmy Manigat.

 

M. Manigat a défini les deux bâtiments scolaires flambant neuf comme étant le patrimoine de ces communautés. Il a invité les parents à veiller à l’entretien des complexes.

 

Aux enfants, il a par ailleurs prodigué des conseils salutaires susceptibles de les aider à prendre leurs études au sérieux en travaillant à la satisfaction de leurs parents et, du même coup, les a exhortés à apporter leur contribution à la lutte contre la corruption dans les écoles.

 

« Ces deux bâtis scolaires vous sont livrés dans la splendeur de leur tenue de baptême. Il vous revient de veiller à leur entretien », s’est adressé le Directeur général du FNE, Meniol Jeune, aux communautés de Ouanaminthe et de Capotille.

 

« Cette étape est importante. Il y aura d’autres interventions en termes de matériel pédagogique et aussi pour continuer à appuyer le programme d’Éducation Pour Tous», a-t-il ajouté en précisant qu’il serait inconcevable d’avoir une éducation de qualité dans de mauvaises conditions.

 

Jean Ronald Joseph, directeur général du FNE, a pour sa part, renouvelé la détermination de décaisser des fonds en vue de continuer à soutenir l’éducation, et façonner, en le faisant, l’avenir du pays.

 

À noter que chacun de ces établissements scolaires dispose de deux salles pour le préscolaire, 9 salles pour le fondamental et trois salles réservées à l’administration (direction, bibliothèque, et espace préposé au multimédia).

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.