Par Biondy Effero LÉON
Les Nations-Unies, via ses agences dans le pays et le Ministère de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE), ont signé, le jeudi 20 avril 2023, à l’hôtel Karibe Convention Center (Juvénat), un protocole d’accord portant sur le nouveau cadre de coopération de l’organisation mondiale en Haïti pour la période 2023-2027.
La signature de ce protocole d’accord, selon les membres de l’Organisation Nations-Unies(ONU), va apporter une réponse aux problématiques majeures qui affectent la trajectoire du développement dmen Haïti. Pour mettre en œuvre leurs priorités stratégiques, les Nations-Unies en Haïti privilégient une approche intégrée qui prend en compte la réponse aux besoins immédiats et à long terme des populations et groupes les plus à risque, notamment les femmes et les jeunes.
Le ministre de la planification et de la coopération externe, Ricard Pierre, a louangé la signature de protocole et profité de l’occasion pour saluer l’arrivée dans le pays de la nouvelle cheffe du BINUH, l’equatorienne María Isabel Salvador.
Cette activité a donné lieu à la première sortie officielle de la nouvelle représentante du secrétaire général en Haïti. Elle a affirmé son engagement d’œuvrer pour le retour du pays sur la voie de la paix et la prospérité. Le numéro 1 du BINUH promet également de travailler en ce sens, en synergie avec les autorités en place pour garantir la stabilité politique.
« Celui-ci marque un tournant dans l’histoire déjà très riche entre les Nations- Unies et Haïti » , a déclaré la coordinatrice humanitaire de l’ Organisation des Nations-Unies (ONU) dans le pays, Ulrika Richardson.
« Il faut attaquer le phénomène des gangs en amont pour se diriger vers une solution durable » a-t-elle insisté tout en réitérant la volonté et l’engagement des Nations-Unies (UN) à accompagner Haïti.