Par Biondy Effero LEON
Le Conseil National des Télécommunications (CONATEL) et l’Institut Dominicain des Télécommunications (INDOTEL) ont paraphé le samedi 17 avril, au siège social de l’Indotel en République dominicaine, un protocole d’accord de coopération bilatérale en matière de gestion du spectre radioélectrique.
Ce protocole d’accord permettra entre autres d’établir un mécanisme afin d’éviter que les habitants des zones frontalières ne subissent la réception involontaire de signaux émis par les opérateurs de réseaux de téléphonie mobile de l’autre pays ; de promouvoir le développement des technologies de l’information et de la communication dans toute l’île; de promouvoir la diffusion de messages d’harmonie et de fraternité pour renforcer les liens entre les populations haïtienne et dominicaine.
Dans son intervention, le Directeur Général de la CONATEL, Léon Jean Marie Guillaume, a fait savoir que ce protocole d’accord donne finalement un cadre administratif à la bonne collaboration initiée depuis quelques temps par les deux organes de régulation (le CONATEL et l’INDOTEL) dans la perspective de développement du secteur des télécommunications au profit des deux pays.
Nelson Arroyo Perdomo, Président de l’INDOTEL, pour sa part, a souligné que les deux entités ont convenu de créér une table de travail permanente pour relever les défis communs en la matière. D’un autre côté, il a dit que les deux institutions se sont engagées à travailler ensemble pour résoudre les problèmes d’interférences radio et téléphoniques dans la zone frontalière.