Now Reading:
Haïti / Santé : 10ème symposium international du centre de Spiritualité et de Santé Mentale (CESSA)
Full Article 2 minutes read

Haïti / Santé : 10ème symposium international du centre de Spiritualité et de Santé Mentale (CESSA)

 

Par Biondy Effero Léon

 

Le Centre de Spiritualité et de Santé Mentale (CESSA) a organisé vendredi 14 août 2020, son 10e Symposium international sur la santé mentale. Tenue cette année à l’Université de Notre-Dame d’Haïti (UNDH) sur le thème « Concept de Résilience”, la cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs médecins et historiens.

 

Le professeur Ronald Jean-Jacques, un des responsables du centre de Spiritualité et de Santé mentale qui s’est exprimé à cette rencontre, a déclaré que le peuple haïtien avait été traumatisé par la brutalité qu’il avait subie depuis l’ère coloniale. Le professeur Jean-Jacques a mis l’accent également sur la diversité religieuse du peuple haïtien qui favorise une bonne résilience qui, selon lui, peut aider Haïti à aller de l’avant si toutefois, elle est utilisée de manière positive.

 

Pour sa part, René Domersan, Coordonnateur de l’Unité de Santé Mentale au niveau du Ministère de la Santé Publique et de la Population, a déploré le fait que la santé mentale soit négligée en Haïti par les autorités sanitaires.

 

Le Dr Domersan a tenu à demander aux responsables du Ministère de la Santé Publique et de la Population de prendre les dispositions nécessaires pour encadrer l’unité de la santé mentale qui est une entité auprès du ministère visant à aider les personnes en difficulté au niveau de leur santé mentale et aussi renforcer l’équipe de l’unité.

 

Rappelons que dix ans après sa création, les activités de CESSA ont évolué. celles-ci ont d’abord été initiées à l’hôpital de la Communauté haïtienne à Frères quelques jours après le 12 janvier 2010, puis se sont étendues sur trois (3) écoles et à quelques institutions qui œuvrent en faveur des enfants en domesticité, en particulier, Restavèk Freedom Fundation au niveau de Port-au-Prince, de Petit-Goâve et de Jacmel.

 

Le centre a progressé considérablement en amplifiant ses services d’intervention sur douze (12) écoles et deux institutions de bienfaisance à Port-au-Prince par des services de thérapie individuelle et de thérapie de groupes aux enfants victimes, abusés et traumatisés.

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.