Par Biondy Effero LEON
Au moment où une deuxième vague mortelle de la pandémie de coronavirus inquiète le monde, le gouvernement haïtien rappelle qu’Haïti est en alerte rouge par rapport à la Covid-19. Le pays tout entier est invité au strict respect des principes d’hygiène, des consignes sanitaires et des mesures barrières pour freiner la propagation du coronavirus.
Ce vendredi 26 février 2021, à l’hôtel Marriott situé à Turgeau , les responsables de l’Alliance pour la Gestion des Risques et la Continuité des Activités (AGERCA) ont présenté un bilan sur différentes activités qu’ils ont réalisées dans la lutte contre la pandémie depuis son apparition en Haïti en mars 2020.
Gérard Laborde, Président de cette structure a fait savoir que depuis sa présence sur le territoire national, l’AGERCA ne cesse de travailler dans les dix (10) départements du pays afin d’apporter son appui à la population haïtienne.
M. Laborde exhorte toutes les personnes à appliquer encore les mesures barrières telles que le lavage des mains et le port du masque.
D’un autre côté, le numéro 1 de l’AGERCA a précisé que son organisation travaille de concert avec le Système National de Gestion Risques et des Désastres (SNGRD) coordonné par la Direction de la Protection Civile (DPC). Il en a profité pour rappeler que la promotion du Partenariat Public Privé (PPP) est un l’un des axes prioritaires de l’AGERRCA.
Le Président de l’organisation Haïti Efficace, Etzer Emile, pour sa part, encourage les entreprises et les communautés de la société civile à identifier les risques auxquels elles sont exposées et à rechercher des solutions efficaces afin d’éviter toute rupture définitive dans leur fonctionnement et leurs activités économiques et sociales.
L’économiste a profité cette occasion pour présenter des enquêtes réalisées entre l’AGERCA et Haïti Efficace sur les Petites et Moyennes Entreprises (PME) dans le pays depuis l’apparition de la pandémie.