Now Reading:
Haïti / Santé :  La réduction des inégalités structurelles pour éradiquer le SIDA en Haïti, une priorité pour le MSPP
Full Article 3 minutes read

Haïti / Santé :  La réduction des inégalités structurelles pour éradiquer le SIDA en Haïti, une priorité pour le MSPP

 

Par Biondy Effero LEON

 

C’est sur le thème « Mettre fin aux inégalités. Mettre fin au SIDA. Mettre fin aux pandémies » que s’est tenue la commémoration de la journée mondiale de la lutte contre le SIDA, le mercredi 2l1er décembre 2021.

 

La cérémonie officielle a été organisée à l’hôtel Karibe Convention Center à Juvénat à laquelle ont pris part notamment : le premier Ministre, Dr. Ariel Henry; le nouveau ministre de la santé publique et de la population, Dr. Alex Larsen; le Chargé d’Affaires des États-Unis d’Amérique dans le pays, M. Kenneth Merten et des représentants d’institutions partenaires du secteur de la santé.

 

Les principaux intervenants à cette cérémonie ont mis l’accent sur la nécessité d’oeuvrer à l’élimination de la maladie d’ici 2030.

 

« Célébrer la journée mondiale de lutte contre le SIDA dans ce contexte particulier marqué par la pandémie de covid-19 témoigne de la volonté des acteurs à engager la lutte contre la maladie et de parvenir à son éradication définitive », a indiqué le. Dr. Lauré Adrien. Le directeur général du MSPP qui présentait la carte de la pandémie en Haïti, en a profité pour expliquer l’importance du thème de cette année.

 

« À côté des efforts mondiaux, nous, les haitiens, nous devons nous engager pour mettre fin aux stigmatisations liées à la maladie », a déclaré pour sa part, le ministre de la santé publique et de la population, Alex Larsen. Le nouveau titulaire du MSPP promet de travailler pour une meilleure prestation de soins de santé en Haïti afin de permettre aux PPVIH de bénéficier des soins adéquats.

 

Présent également à cette cérémonie de commémoration de la journée mondiale de lutte contre le SIDA, le premier ministre Ariel Henry a affirmé l’engagement de son gouvernement à œuvrer à la réduction des inégalités structurelles en vue de parvenir à l’éradication de la pandémie à l’horizon 2030.

 

Les États-Unis d’Amérique sont les principaux partenaires d’Haïti dans la lutte contre le SIDA. Le chargé d’Affaires américain dans le pays, M. Kenneth Merten annonce le renforcement de ce partenariat avec une enveloppe de cent-dix-millions de dollars américains (110.000.000) dans le prochain budget du plan opérationnel d’Haïti.

 

Commémorer le 1er décembre de chaque année, la journée mondiale de lutte contre le SIDA a été établie par l’ Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en 1988. Elle vise particulièrement à sensibiliser d’apporter un soutien aux personnes vivantes avec le virus du SIDA et cette année l’ONU SIDA met l’accent sur l’éradication urgente des inégalités qui alimentent l’épidémie du SIDA et d’autres pandémies à travers le monde.

 

À cette occasion, les responsables du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) ont procédé à la remise de plaques à des figures emblématiques de la lutte contre le VIH.

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.