Par Biondy Effero LÉON
Le Réseau National des Groupes Sanguins de Réshus Négatifs (RENAGSANG) a lancé, le mercredi 10 mai 2023, la 4e édition de collecte de sang autour du thème : « Se nan fanm lavi boujonnen, an n bay san pou lavi kontinye boujonnen ».
Pendant tout le mois de mai, le RENAGSANG et ses partenaires entendent promouvoir le don de sang volontaire et sensibiliser la population haïtienne sur la nécessité d’aider à créer une banque de sang, a fait savoir la coordonnatrice générale du RENAGSANG, Nancy Lainé.
500 femmes enceintes sur 100.000 sont décédées au moment de l’accouchement faute de transfusion sanguine, a souligné pour sa part, le directeur du Programme National de Sécurité Transfusionnelle ( PNST), le Dr. Ernst Noël.
Pour la réussite de la 4e édition de collecte de sang à l’occasion de la fête des mères, plusieurs organisations accompagnent le RENAGSANG dont le Syndicat national des policiers haïtiens et Défenseurs plus.
Quoique l’emphase ait été mise sur la vulnérabilité des femmes enceintes, il est important de souligner que le renforcement de la banque de sang est primordiale dans le contexte actuel où les membres de la population peuvent être victimes de blessures par balles ou d’accidents de la circulation.