Par Biondy Effero LEON
Le Ministère de la Santé Publique et ses partenaires ont organisé, le mercredi 7 avril 2021, à l’Hôtel Montana (Pétion-ville), une cérémonie pour marquer la journée mondiale de la santé célébrée autour du thème: « Pour un monde plus juste et en meilleure santé » .
Ce fut l’occasion pour les responsables du ministère d’honorer plusieurs institutions et des personnels médicaux qui ont contribué à la lutte contre le coronavirus.
Dans son allocution, la représentante de l’OPS/OMS en Haïti, Maureen Birmingham, a fait savoir que la pandémie du coronavirus a paralysé beaucoup d’activités à travers le monde et qu’Haïti a défié tous les pronostics. Elle a félicité les autorités sanitaires de ce pays qui ont pris de bonnes décisions pour éviter la propagation de la maladie.
La ministre de la santé publique et de la population, Dr. Marie Greta Roy Clément, pour sa part, a remercié tous ceux qui ont apporté leur soutien dans la lutte contre le coronavirus, tout en rappelant également que le virus existe toujours. Elle demande à tout un chacun de continuer à appliquer les mesures barrières, à savoir : le lavage des mains; le respect de la distanciation physique; au moins 1 mètre 50 et le port du masque.
Présente à cette rencontre, la Première dame, Martine Moïse, a rappelé à tous et à toutes la nécessité de respecter scrupuleusement les gestes barrière afin d’éviter une seconde vague qui pourrait créer plus de dégâts humains et affaiblir davantage notre système de santé. Elle a indiqué également que la vigilance doit être exercée sur de nombreuses autres maladies telles que: la tuberculose, la typhoïde, la malaria et autres.