Par Biondy Effero LÉON
Le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP), en collaboration avec le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), a organisé le mardi 13 juin 2023, à l’hôtel Montana à Pétion-Ville, une journée de réflexion sur la lutte contre l’élimination de la fistule obstétricale qui est une complication lors des accouchements chez la femme.
Le Dr Zala Soumsa Asuma, représentante du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), plaide en faveur d’un soutien économique à des femmes après avoir subi une réparation de la fistule obstétricale, tout en profitant de préciser les différents types de fistules qui existent.
Le directeur de la santé familiale au sein du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP), Dr Renold Grand-Pierre, a pour sa part, demandé aux femmes vivant avec la maladie de la fistule obstétricale de rechercher une voie hospitalière afin d’éviter que les cas ne s’aggravent.
Il en a profité pour souligner les actes discriminatoires dont sont souvent victimes les femmes dans leur milieu et leurs communautés.
Le président de la Société Haïtienne d’Obstétrique et de Gynécologie (SHOG), Jean Jumeau Batch, dans son intervention, a déclaré que l’objectif est de lutter pour avoir plus de techniciens spécialisés dans la réparation de la fistule obstétricale dans le pays, afin de réduire considérablement le nombre de femmes vivant avec cette maladie en Haïti.
D’après une étude, il y a plus de 2 à 3 millions de femmes actuellement qui sont atteintes de cette maladie dans le monde, a-t-il rappelé.