Par Biondy Effero LEON
Dans le cadre du renforcement du système sanitaire sur le territoire national, l’Agence des États-Unis d’Amérique pour le Développement International (USAID) initie un projet visant la formation d’un ensemble d’agents devant tenir des campagnes de sensibilisation sur le terrain auprès de la population. Une séance de formation a été organisée pendant plusieurs jours pour plus de 2.500 jeunes agents de santé pour venir en renfort au système sanitaire en Haïti.
Selon l’agence de l’USAID, ces agents de santé sont formés en vue d’identifier des risques pour la santé des individus, des familles, particulièrement des femmes enceintes, à se préparer à l’accouchement et/ou en cas de complications. Ils sont préparés pour travailler en équipe et formés par des spécialistes en santé. Ils seront enfin disposés sur place pour orienter les gens au besoin.
Ces nouveaux agents de santé ont reçu cette séance de formation sur plusieurs thématiques, notamment la question de l’hygiène, de l’assainissement, de la gestion des risques et désastres, des droits humains…
L’agence de l’USAID a soutenu la formation de 108 prestataires de soins dans 7 hôpitaux sur l’utilisation des 37 respirateurs qui ont été donnés par le gouvernement américain à Haïti.