Par Biondy Effero LÉON
Les responsables de l’Organisation Non-Gouvernementale (ONG) Family Health International (FHI) 360, ont remis, le vendredi 23 juin 2023, à la direction départementale sanitaire du Sud, une centaine de bombonnes d’oxygène destinée aux différents hôpitaux du grand Sud.
Ce centre de stockage de cylindres d’oxygène est établi aux Cayes dans le cadre d’un projet de l’ONG financé par le gouvernement américain via USAID.
Selon le Dr Magda Chéron, ce projet vise à accompagner le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) dans cette réponse à la pandémie de covid-19 qui est en Haïti depuis plusieurs années.
Ces bombonnes d’oxygène sont situées dans le centre d’approvisionnement dans les locaux de l’hôpital Sanatorium des Cayes.
C’était une nécessité pour le département d’avoir ce don pour secourir les personnes affectées par la pandémie, a fait savoir le directeur départemental de la santé publique du Sud, le médecin Jean Bernard Février.
Dr Février qui assurait le processus pour qu’une personne ou une institution puisse bénéficier de ce service, a souligné qu’elle n’obtiendrait pas le service gratuitement.
Cependant il déclare qu’en cas d’extrême urgence médicale, la santé publique ne resterait pas indifférente.
Il faut dire que la cérémonie de réception de ces bonbonnes d’oxygène s’est déroulée à l’hôpital Sanatorium des Cayes en présence de différentes autorités sanitaires de cette région.