Par Biondy Effero LÉON
La Faculté de Médecine et de pharmacie (FMP) de l’Université d’État d’Haïti (UEH) a organisé une journée de dépistage sur les cancers du sein et du col de l’utérus dans ses locaux, à la rue Oswald Durand, le vendredi 5 juin 2023.
Chaque année, pour voler au secours des femmes de la zone métropolitaine, la communauté de ladite Faculté, de concert avec la Société Haïtienne d’Oncologie (SHONC), lance une «vaste » campagne gratuite de dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus.
En règle générale, ce dépistage concerne toutes les femmes de plus de 25 ans; mais, tenant compte de la réalité de notre pays, où les jeunes filles se jettent dans des rapports sexuels précoces, il est conseillé à toutes les femmes qui ont déjà des rapports sexuels de se faire dépister.
La coordonnatrice de cette activité, Dr. Pouchenie Blanc, a indiqué qu’il y a beaucoup des jeunes filles qui sont atteintes de cancer du sein. Elle a rappelé que la Faculté de Médecine et de Pharmacie (FMP) a déjà dépisté plusieurs centaines de personnes lors de cette campagne de dépistage qui a pris fin le dimanche 11 juin.
Pour elle, le dépistage du Cancer du Col utérin n’est pas un test de dépistage du cancer, mais il peut détecter des cellules anormales qui pourraient entraîner de graves problèmes comme le cancer du col de l’utérus. Selon elle, les symptômes peuvent ne se manifester qu’à un stade avancé de la maladie.
Ces séances de dépistage, poursuit Pouchenie Blanc, étaient ouvertes à toutes les femmes qui ont déjà connu au moins un rapport sexuel.
« Le virus se transmet sexuellement; cependant, au début, la maladie est asymptomatique tout comme certaines femmes peuvent avoir des masses dans les seins sans le savoir », a expliqué Pouchenie Blanc, coordonnatrice de cette activité qui a rassemblé plus de 1.500 personnes.
Selon la spécialiste, l’activité a été faite en deux étapes: la première consistait essentiellement à sensibiliser les femmes, toutes catégories confondues, à se faire dépister. Aller dans les églises, les marchés et les écoles pour leur parler des cancers du sein et du cancer du col utérin en vue d’encourager les femmes à faire l’auto-palpation.
La deuxième phase consistait à faire le dépistage du cancer du col et du cancer du sein grâce à la mobilisation des certaines infirmières de l’ENIP, des étudiants et médecins de l’UEH.
Cette activité a été organisée en partenariat avec le Ministère de la Santé Publique et la Population (MSPP) et la Société Haïtienne d’Oncologie (SHONC) Société haïtienne d’oncologie.