Par Biondy Effero LÉON
Le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) et l’ONU/SIDA ont organisé, le vendredi 23 juin 2023, à l’hôtel Montana à Pétion-Ville, une cérémonie d’engagement au partenariat mondial d’action pour l’élimination de toutes les formes de stigmatisation et de discrimination liées au VIH.
Le titulaire du MSPP, Dr. Alex Larsen, a déploré le fait que les séropositifs subissent des violences verbales et soient souvent rejetés par leurs familles et leurs communautés.
Ce partenariat mondial qui est un mécanisme de combat va créer une opportunité d’exploiter les capacités combinées des gouvernements, de la société civile et des Nations-Unies pour lutter contre toutes formes de stigmatisation liés à la pandémie du SIDA dans tous les secteurs ainsi qu’à l’intérieur de la famille, dans les communautés pendant les situations d’urgences et humanitaires, a-t-il expliqué.
En ce qui concerne le nombre de personnes atteintes de ce virus et qui sont l’objet de stigmatisation le chiffre est alarmant. Un phénomène qui en le combinant avec d’autres problèmes sociaux majeur que connaît le pays, aggrave le sort des victimes ,regrette, Christian Mouala, responsable de l’ONU SIDA.Il a souligné que les attentes sont nombreuses.
Pour sa part, la coordonnatrice résidente du système des Nations-Unies en Haïti, Ulricka Richardson, a déclaré que de grands progrès ont été réalisés dans le traitement et la prévention du SIDA dans de nombreux pays du monde.
Depuis en 2017, l’ONU considère Haïti comme un pays prioritaire pour mettre fin au SIDA en 2030. Plus de 6 ans après cette annonce, plus d’uns s’interrogent sur les actions déjà entreprises afin de matérialiser cet ambitieux projet.