Par Biondy Effero LEON
L’Alliance des Femmes pour une Nouvelle Haïti (AFNHA), est une organisation féminine versée dans la lutte pour l’égalité des femmes et des filles au sein de la communauté haïtienne.
Le mercredi 31 mars 2021, s’est tenu son 4ème forum sur l’assistance l’égale aux femmes victimes de violences physiques et sexuelles.
Cette noble démarche s’inscrit dans le cadre du projet d’amélioration du service spotlight. Elle s’est déroulée sur le thème : « An n pote kole pou konbat vyolans k ap fèt sou fanm ak tifi « .
Lors de son intervention, la représentante de l’AFNHA, Elsie Nicole Dalexis, a remercié la Police Nationale d’haïti (PNH), le ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes (MCFDF) et les organisations des droits humains qui ont fait montre de leurs préoccupations envers les femmes victimes de toutes sortes de violences dans la société haïtienne.
Mme Dalexis a aussi fait mention de plusieurs activités organisées par l’AFNHA dans diverses régions du pays.
Sadrack Louis Charles, représentant de l’ONU-Femmes, a fait savoir que beaucoup d’efforts sont déjà consentis en ce sens, par exemple, des séances de sensibilisation et de formation avec des organisations féminines afin de mettre un terme à la violence faite aux femmes.
M. Charles a renouvelé l’engagement de l’ONU Femmes à accompagner les vulnérables.
Pour sa part, le professeur et politologue Gracien Jean, présent lui aussi à cette cérémonie, a fait savoir que les femmes sont le moteur du développement du pays. Il les exhorte à s’impliquer dans toutes les affaires internes du pays.
Présente à ce 6ème forum, Magalie Belneau, responsable des affaires féminines au sein de la PNH, a renouvelé l’engagement de ladite Institution à la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles.
Mme Belneau en a profité pour dresser un bilan négatif de l’année dernière quand aux multiples cas de violences dont ont été victimes les femmes.
La Police Nationale d’Haïti (PNH) a enregistré environ trois mille quatre cent quatre-vingt huit (3.488) cas. Elle encourage les victimes à porter plainte.