Now Reading:
Haïti / Social : Célèbration de la journée internationale des femmes rurales à Chansolme
Full Article 2 minutes read

Haïti / Social : Célèbration de la journée internationale des femmes rurales à Chansolme

 

Par Biondy Effero LEON

 

Le ministère à la Condition féminine et aux droits des femmes a organisé le mardi 20 octobre 2020, à Bion, première section communale de la commune de Chansolme située dans le département du Nord-ouest du pays, une cérémonie pour commémorer la journée internationale des femmes rurales.

 

 

La célébration de cette journée s’est déroulée sur le thème: « Fanm peyizan se motè devlopman peyi a», en présence de plusieurs personnalités dont: le Premier Ministre haïtien, Joseph JOUTHE, la Première Dame de la République, Martine MOISE, le Ministre de l’environnement, Abner SEPTEMBRE et la Représentante des Nations Unies pour les Femmes en Haïti, Dédé EKOUE.

 

La Ministre à la condition féminine et aux droits des femmes, Marie Giselhaine MOMPRIER, dans son discours, a souligné l’importance du travail des femmes rurales, qui, selon elle, est à la source du développement de l’économie du pays.

 

La titulaire du MCFDF a aussi promis que le ministère va continuer à soutenir les femmes rurales dans toutes leurs activités.

 

La représentante de l’ONU femmes en Haïti, Mme Dédé EKOUE, a, pour sa part, félicité le gouvernement haïtien pour ses efforts visant à contribuer à la valorisation des femmes en milieu rural ainsi que les activités socio-économiques qu’elles entreprennent.

 

Elle en a profité pour réitèrer l’engagement de l’ONU à continuer de travailler en étroite collaboration avec le ministère à la condition féminine et aux droits des femmes pour encadrer ces femmes.

 

 

Le premier ministre M. Joseph JOUTHE a, en cette occasion, promis que le gouvernement haïtien prendra toutes les mesures nécessaires en vue d’accompagner soutenir les femmes rurales dans le secteur agricole.

 

Mme Martine MOISE, de son côté , a présenté les problèmes auxquels les femmes sont confrontées dans la société et en a profité pour saluer le courage et la détermination des femmes vivant en milieu rural.

 

La première dame de la république a souligné que le gouvernement continuera d’œuvrer pour que les droits des femmes soient respectés dans la société.

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.