Par Biondy Effero LÉON
Le Bureau du Secrétaire d’État à l’Intégration des Personnes Handicapées (BSEIPH) a organisé, le lundi 21 mars 2022, à l’hôtel Karibe Convention Center (Juvénat), un atelier de consultation et de réflexion sur son plan d’action 2021-2022 axé sur l’inclusion des personnes handicapées dans la société, le respect de leurs droits ainsi que leur accès à tous les services sur une base égalitaire.
Plusieurs personnalités ont pris part à cette activité : le ministre des affaires sociales et du travail, Odney Pierre Ricot; des représentants d’organismes internationaux, partenaires du bureau du secrétaire d’état à l’intégration des personnes handicapées; des dirigeants d’associations de personnes vivant avec un handicap ainsi que des cadres du bureau.
C’était l’occasion pour le secrétaire d’état à l’intégration des personnes handicapées, Génard Joseph, de dresser un bilan sombre de la situation de ces dernières dans les différentes régions du pays.
Plus loin, il a indiqué que le BSEIPH et ses partenaires vont réfléchir et travailler sur un ensemble de stratégies visant l’autonomisation et la participation pleine et entière de cette catégorie.
Le ministre des affaires sociales et du travail, Odney Pierre Ricot, qui était présent, a promis de prendre des mesures pour que les droits des personnes handicapées soient respectées notamment en renforçant le bureau du secrétaire d’état à l’intégration des personnes handicapées afin qu’il puisse accomplir convenablement sa mission.
Pour sa part, le représentant résident du système des Nations-Unies en Haïti, Saidou Kaboré, a réitéré l’engagement du fonds des Nations-unies pour la population à soutenir Haïti dans l’accomplissement de ses objectifs pour le bien-être durable au sein des communautés les plus vulnérables particulièrement les personnes en situation de handicap.
Toutefois, il plaide pour la collecte des données sur la population vivant avec des handicaps afin de mieux comprendre les préoccupations de cette catégorie.