Par Biondy Effero LEON
Plus d’une trentaine de journalistes issus de deux communes du département de l’Ouest (Port-au-Prince et de Cabaret) ont participé les 18 et 19 juin 2021 à deux journées d’ateliers de formation sur la convention relative aux droits des personnes handicapées et la problématique du handicap en Haïti.
Cette formation organisée par » ENPAK » en collaboration avec l’Organisation des Jeunes Fils et Filles des Handicapées d’Haïti (OJFHADH) et d’autres partenaires s’inscrit dans le cadre d’un projet baptisé : « YON KOMINOTE POU NOU TOUT ».
Jo Ann Garnier, Directrice Exécutive de l’organisation « ENPAK » a fait savoir qu’à partir de ces deux jours d’ateliers de formation les journalistes vont pouvoir utiliser maintenant les jargons ou des mots non discriminatoires, des mots qui respectent les droits des personnes handicapées, des mots inclusifs pour toutes formes de productions sujettes à diffusion à l’intention des personnes handicapées ou/et à mobilité réduite par exemple dans la production des reportages, dans les articles de presse etc.
Pour sa part, la secrétaire d’État à l’intégration des personnes handicapées, Mme. Soinette Désir a déclaré que l’État haïtien, à travers le Bureau du Secrétaire d’État à l’Intégration des Personnes Handicapées (BSEIPH), fait un monitoring constant et chaque fois qu’il relève des actions publiques discriminatoires à l’égard d’une personne handicapée ou de toute la communauté des personnes handicapées.
Pour cela, elle a souligné que le BSEIPH va continuer à recevoir et enregistrer les doléances des personnes handicapées désireuses de porter plainte par-devant les tribunaux suite à une violation de leurs droits.
À noter que le projet « YON KOMINOTE POU NOU TOUT » a été financé par Le Gouvernement américain, via l’agence américaine pour le développement international (USAID) à un montant de US $ 900.000 et supporté techniquement par le Bureau du Secrétaire d’État à l’Intégration des Personnes Handicapées (BSEIPH). Incluant diverses organisations évoluant dans le secteur issues de quatre départements dont l’Ouest, ledit projet prendra fin en Août 2022.