Par Biondy Effero LÉON
Célébration, le mardi 27 juin 2023, du bicentenaire de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA) dite « Cour des comptes ». Toute une série d’activités ont été organisées pendant un mois par les responsables de l’institution pour marquer les 200 ans de ce tribunal administratif.
La cérémonie s’est déroulée dans les locaux de l’institution, en présence notamment du premier ministre Ariel Henry et des membres de son gouvernement, de la présidente du Haut Conseil de Transition (HCT), Mirlande Manigat, et d’autres grands commis de l’Etat, représentants de la Police Nationale d’Haïti (PNH), anciens présidents et cadres de l’institution.
Dans son homélie de circonstances, l’évêque des Nippes, Mgr. Pierre André Dumas, a appelé les responsables de l’Etat à rendre compte de leurs gestions. Il a dénoncé le manque de redevabilité qui, selon lui, crée un désordre responsable de la pauvreté et constitue une entrave au développement du pays.
La présidente de la CSC/CA, Marie Nelta Féthière, se dit fière de célébrer aux côtés de ses collaborateurs les 200 ans de cette prestigieuse d’institution.
La juge administrative croit qu’une réforme globale du secteur de la justice est plus que nécessaire pour garantir la reddition de comptes par les grands commis de l’Etat et la bonne gouvernance.
À l’occasion de la cérémonie du 200e anniversaire de la CSC/CA, le premier ministre, Ariel Henry, a tenu à rendre hommage au travail, au sens de service des conseillers de l’institution.
Il a formulé le vœu que la cohérence et la constance continue d’accompagner la CSC/CA dans sa mission de faire respecter l’étique républicaine et le service public.
À noter que cette célébration a été l’occasion pour le conseil de la Cour des comptes de remettre des distinctions à des personnalités publiques dont le premier ministre Ariel Henry, le vice-président de l’institution, Pierre Volmar Demesieu, et des employés de la CSC/CA.