Par Biondy Effero LÉON
L’organisation non-gouvernementale « OCHA » en Haïti a lancé, le lundi 15 mai 2023, une campagne nationale de sensibilisation aux normes définissant les actions humanitaires.
Il s’agit d’amener des changements de comportements et d’influence en vue de permettre aux actions humanitaires d’atteindre les populations dans le besoin.
La responsable du bureau de l’OCHA en Haïti, Alexandra De Sousa, a précisé que cette campagne va durer 3 mois et mettra l’accent sur une brochure qui leur permettra de véhiculer des messages contre les violations de certaines normes sociales dans le pays.
Pour sa part, le coordonnateur humanitaire a.i de l’OCHA en Haïti, Philippe Branchat, a déclaré qu’au cours des 3 premiers mois de 2023, OCHA a constaté que la violence a augmenté, ce qui fait un impact sur les femmes et les enfants, les écoles, les centres de santé et les travailleurs humanitaires.
Plus loin, il demande à la population haïtienne et à la communauté internationale de se mobiliser pour que tous les acteurs respectent les normes et les principes humanitaires, en particulier ceux qui portent des armes.
Pour sa part, la coordonnatrice du Kri Fanm Ayiti (KRIFA), Guerlyne Résidor, a indiqué que la campagne des normes humanitaires sera une sensibilisation dans les centres de santé, les écoles, les médias et les journalistes, afin que chacun puisse être informé sur les normes humanitaires tout en demandant le soutien de tous les secteurs dans le cadre de cette campagne.