Par Biondy Effero LÉON
En collaboration avec l’ONU SIDA, FOSREF et le forum de la société civile, l’Organisation de Développement et de Lutte contre la Pauvreté (ODELPA) a remis des certificats à 60 jeunes venant de la commune de Cité-soleil.
Ces jeunes-là ont suivi une séance de formation qui a duré 8 jours pendant le mois de d’août dernier sur les violences basées sur le genre et les conséquences dans les quartiers vulnérables du pays.
Une cérémonie qui s’est déroulée, le mardi 05 septembre 2023, en présence de l’ambassadeur de Chine à Taiwan accrédité en Haïti, Wen Jiann Ku, dans les locaux de l’ODELPA, située entre Delmas 52 et 54.
Eunice Sévère, l’une des participantes a, dans ses déclarations, parlé d’un ensemble de disciplines qu’elle a recueillies pendant cette séance de formation indispensable, tout en profitant de souligner les difficultés auxquelles les jeunes de cette zone sont souvent confrontés pour réussir dans la société.
De son côté, le directeur de l’ONU SIDA en Haïti, Dr. Christian Mouala, a expliqué les rôles et les attributions des organisations qui font partie des Nations-Unies tout en profitant d’évoquer des raisons qui ont poussé l’ONU SIDA à intervenir dans le domaine entrepreneurial en Haïti.
Le président de l’Organisation pour le développement et la lutte contre la pauvreté (ODELPA), Ficil Rato, pour sa part, a déclaré que les femmes et les filles sont les premières victimes du phénomène de l’insécurité généralisée que connaît le pays ces derniers temps.
Elle a profité de cette occasion pour mettre en valeur les compétences et les talents des jeunes vivant dans la zone de Cité-Soleil.