Par Biondy Effero LEON
La plateforme « Femmes Dofen Award», avec le support de la Banque de la République d’Haïti (BRH), a procédé à la remise du prix Dofen Awards de l’année 2020. La cérémonie a été organisé à l’hôtel le Plaza situé au Champs de mars , le jeudi 28 janvier 2021. Cette deuxième édition honnore quinze femmes qui œuvrent dans divers secteurs d’activité de la vie nationale.
Ce moment intense a été une invitation à cultiver le sens du devoir, de l’engagement, de l’entreprenariat et d’actions sociales. Il met l’accent sur la valorisation des acquis, le combat des femmes, les traditions à pérenniser au sein de la société.
La Directrice de Dofen News, Daniella Jacques, a profité de l’occasion pour vanter le courage et la qualité du travail de ces femmes qui ont eu un impact positif sur la société haïtienne.
La journaliste, Lovely Stanley Numa, l’une des gagnantes, représentant de la presse en général à cette 2ème édition de » Femmes Dofen Awards « , a, de son côté, souhaité que les personnes travaillant dans les médias, puissent se pencher sur les problèmes majeurs dans leur communauté. La directrice générale du média en ligne « Impulse web média » demande aux travailleurs de la presse d’embrasser des sujets d’intérêt public afin d’apporter des solutions à un problème identifiable dans les régions où ils vivent.
Pour sa part, la coordonnatrice générale de l’organisation « Kri Fanm Ayiti, ( KriFA) » Guerlyne Résidor, a fait savoir que la structure qu’elle dirige va organiser des activités de plaidoyer et de sensibilisation au niveau des dix départements du pays face aux différentes formes de violence que subissent les femmes surtout dans les espaces politiques, particulièrement en période électorale.
La responsable de l’organisation « Lig Fanm Ayisyèn pou Rekonstriksyon (LIGA)», Pédrica Saint-Jean, finaliste également à « Femme Dofen Awards » , a, pour sa part, encouragé chacune et chacun à lutter pour qu’il y ait à l’avenir, plus de 40% de femmes élues lors d’élections en général.
Madame St-Jean appelle les femmes à se former en vue d’être en mesure d’occuper des postes décisionnels et participer pleinement au développement du pays.
Rappelons que Dofen News, est le premier journal numérique féminin en Haïti, à avoir lancé, le 1er décembre 2018, une telle distinction « Femme Dofen Awards » dans le but de récompenser des femmes dont les travaux ou engagements exceptionnels font bouger les choses dans leur communauté respective. Ces femmes, âgées entre 20 et 55 ans, sont entre autres entrepreneure, artiste, chercheuse, journaliste, médecin sportive, avocate, activiste écologique ou militante feministe.