Par Biondy Effero LEON.
La Direction générale du BMPAD a remis officiellement les clefs du nouveau bâtiment de la faculté des sciences humaines à l’issu d’une cérémonie organisée le vendredi 2 octobre 2020 à l’hôtel Montana (Pétion-Ville).
Le titulaire du BMPAD, Fils-Aimé Ignace Saint-Fleur, se dit satisfait de ces travaux de réhabilitation. » Il reste maintenant l’ameublement des locaux « , a-t-il souligné, tout en promettant que le Bureau de Monétisation des Programmes d’Aides de Développement (BMPAD) continuera de donner son soutien.
Rappelons que les travaux de réhabilitation et de réaménagement ont été financés par l’ambassade du Japon en Haïti dans le cadre du programme KR à hauteur de 69 millions de gourdes et contruits en 13 mois.
Cette cérémonie de remise de clefs s’est déroulée en présence de l’Ambassadeur du Japon accrédité en Haïti M. MIZUNO Mitsuaki, le Recteur de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH) Fritz DESHOMMES et des cadres de la faculté des sciences humaines.
Selon M. MIZUNO, le Japon va continuer d’apporter son appui à Haïti dans le domaine de l’éducation, la santé publique et l’agriculture.
Par ailleurs, le diplomate japonais annonce que d’autres projets financés par l’ambassade du Japon sont en cours de réalisation, tels que: la construction d’un pont métallique parasismique et des travaux de construction de douze écoles dans le département du centre, pour ne citer que ceux-là.
Pour sa part, le coordonnateur de la faculté des sciences humaines, Josué VAVAL, s’est réjouit du nouveau bâtiment de la FASCH. « Ce nouvel édifice va répondre aux conditions d’apprentissage des étudiants, déclaré M. VAVAL, qui attend que les locaux de la faculté soient meublés pour la reprise des activités académiques.