Par Biondy Effero LÉON
102 enfants issus de plusieurs zones de la région métropolitaine de Port-au-Prince ont pris part, le mercredi 30 août 2023, à une série d’activités socioculturelles pour clôturer les vacances d’été, lancée le 02 août dernier, à l’initiative de l’Organisation des Enfants Démunis et Handicapées d’Haïti (OEDHH).
Réunis dans les locaux de l’institution de l’OEDHH à Juvénat, ces mineurs se sont recréés à travers des représentations théâtrales, des concours de chansons, de danses et des déclamations de poèmes.
C’est une tradition de l’OEDHH qui, chaque année, organise des activités au profit des enfants à travers beaucoup de quartiers dans la capitale haïtienne, nous confie Sheila Privert, directrice- fondatrice de cette structure.
L’activité, selon Mme. Privert, consiste à créer un moment de détente, de joie et à exposer des produits artisanaux au profit des enfants pour marquer la fin des vacances d’été.
Un spectacle très varié a été offert aux enfants avec également d’autres activités socioculturelles pour marquer cette fin de saison estivale.
« Durant les vacances d’été, j’ai organisé un cours pour les enfants. J’avais fait appel à des spécialistes dans les domaines du crochet et du baneco en vue d’une formation adéquate des enfants. J’ai même intégré des jeunes qui ne fréquentent pas mon organisation dans la formation», a déclaré Mme Privert avec le sourire aux lèvres. Selon elle, trop souvent, les jeunes se livrent à la délinquance.
Amante de l’art, Mme Privert promet de contribuer avec ses maigres moyens à la formation artistique des jeunes. Elle compte monter dans un proche avenir, un centre de formation à l’intention des enfants.
Barbra Rose Sophiane Saint-Jean âgée de 24 ans et Myguerbie Louis Jean 23 ans, passionnées par la broderie et titulaires de cette formation ont exprimé leurs satisfactions de leurs expériences.
« Nous transmettons nos connaissances à ces enfants pour qu’ils aient un amour pour les produits artisanaux », ont-elles ajouté.
Wood Servile 15 ans, Junia Hermilus 14 ans et Georgeline Jean-Louis 17 ans sont parmi ces adolescents qui ont participé à cette formation. Ils n’ont pas caché leurs satisfactions à fabriquer des œuvres artisanales qui, selon eux, pourront les aider à l’avenir.
A noter que ces enfants âgés entre cinq et dix-neuf ans, ont reçu des séances de formation et ont eu la possibilité de réaliser des œuvres d’art et des objets artisanaux, notamment des bracelets, des sacs à main, des sandales, des paniers, également exposés pour l’occasion grâce au support de plusieurs organisations non-gouvernementales dont: Food for the Poor, la fondation »J’aime Haïti », Haïti Handicap Group (HHG), pour ne citer que celles-là.