Par Biondy Effero LÉON
Fin d’une formation de deux jours à l’intention des journalistes sur les abus sexuels autour du thème : « Mécanisme et protection des enfants contre les abus sexuels », le vendredi 9 juin 2023.
Une initiative du Bureau d’Assistance Juridique aux Personnes Vulnérables (BAJAPVU) qui vise à mieux outiller les travailleurs de presse en vue d’un meilleur traitement de ce sujet dans les médias.
Les responsables de cet organisme de défense des droits humains se disent satisfaits du déroulement de ces deux journées de formation et souhaitent que les points qui ont été débattus soient appliqués lors de la diffusion des informations relatives à ce sujet.
Après avoir défini précisément l’exploitation et l’abus sexuel, l’atelier de formation a partagé avec les journalistes présents des « clefs » pour préparer un reportage, une enquête ou une interview sur une allégation d’exploitation ou d’abus sexuels en termes de mise en confiance, d’anonymat, d’objectivité journalistique mais aussi de respect des victimes (aussi bien adulte qu’enfant) en évitant tout sensationnalisme.
En cas d’allégation concernant des membres du personnel du BAJAPVU, les journalistes ont bien noté la nécessité de réorienter la victime vers l’équipe de Conduite et Discipline du BAJAPVU.
Les organisateurs qualifient de réussite ces deux journées de formation à laquelle 50 personnes ont pris part, à raison de 25 par groupe.