Par Biondy Effero LÉON
Le projet « Aji ansanm kont vyolans sou fanm ak tifi », touche à sa fin. Une cérémonie a eu lieu le vendredi 19 mai 2023 à l’hôtel Karibe Convention Centre à Juvénat.
Plus de 500 jeunes d’horizons divers ont pu bénéficier de séances de formation sur la violence faite aux femmes et aux filles en Haïti, a fait savoir la co-responsable du projet, Winnie Hugot Gabrielle.
Un concours de vidéo et de sensibilisation autour du thème : « Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles, je m’engage », a été organisé dans le cadre de ce projet qui a duré trois ans.
À l’issue de cette compétition, dix (10) gagnants ont été désignés comme des ambassadrices travaillant dans des domaines liés aux femmes et aux filles ainsi que sur des abus et l’exploitation sexuelle en Haïti.
La responsable de programme du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), Marie Rosie Auguste Ducénat, qui a pris part à cette cérémonie de clôture, a salué cette initiative. Selon elle, cela va contribuer à la lutte visant à éliminer la violence faite aux femmes et aux filles en Haïti.
La défenseure des droits humains a dressé un tableau sombre de la situation des femmes dans le pays.
« Soit 17 femmes en moyenne », dit-elle, sont victimes de violences durant les derniers massacres dans les quartiers défavorisés.