Par Biondy Effero LÉON
Si certains acteurs.trices de la société haïtienne ne proposent à la jeunesse que des activités pouvant la conduire à la dérive, d’autres pensent pourtant qu’ils doivent encourager les jeunes à travers des projets et des initiatives constructifs.
C’est en ce sens que l’Association des Citoyens pour l’Avancement et le Relancement Social « ACARESO », de concert avec le Ministère de la Jeunesse des Sports et de l’Action Civique (MJSAC), a organisé la grande finale de la 3e édition du concours de leadership baptisé “Jeune leader d’Haïti”, le samedi 17 juin 2023, au palais municipal de Delmas.
« Je suis très content d’être le champion de ce concours. Cela traduit le niveau de ma persévérance et de mon appartenance à ma commune natale. J’en profite pour remercier tous ceux et toutes celles qui m’ont supporté », a déclaré le vainqueur Jean Gardy Charles.
À travers le projet « PLANTEM », le journaliste et militant écologiste entend renforcer le secteur agricole en faisant la promotion de l’entrepreneuriat agricole et la sensibilisation de beaucoup plus de personnes sur cette question.
Le jury de la grande finale du concours était composé de l’Économiste, Enomy Germain, de l’avocat au Barreau de Port-au-Prince, Me. Samson Beucia et de la journaliste écologiste et PDG de Impulse WebMedias, Lovelie Stanley Numa.
À noter que les quatre autres finalistes ont représenté valablement leurs communes. Il s’agit de Jonathan DORZIAIRE de la commune de Cité Soleil, vice-Champion, de Rosecadelle BENJAMIN de la commune de l’Éstère, Troisième, de Stéphaneau DÉHILAIRE de la commune de Delmas, quatrième et de la représentante de Pétion-Ville, Ruth Barbra SAINT- JEAN (cinquième).